PUBLICS PRIORITAIRES

PERSONNES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES

PARCOURS DE SORTIE DE PROSTITUTION

Ce parcours peut être proposé à toute personne majeure victime de prostitution, de proxénétisme ou de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle qui souhaite accéder à des alternatives et sortir de la prostitution. Pour en bénéficier, la personne doit s’adresser au :

Seul le Mouvement du Nid 37 est habilité à présenter les demandes individuelles d’engagement à la commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle placée sous l’autorité du Préfet. 

Le projet d’engagement dans le parcours de sortie de la prostitution est élaboré par la personne avec Le Mouvement du Nid 37 qui évalue la situation et la présente à la commission. Cette dernière rend alors un avis au Préfet, qui autorise ou non l’entrée dans le parcours de sortie de la prostitution. L’entrée dans ce parcours permet à la personne de bénéficier :

  • d’un accompagnement individualisé vers la sortie de la prostitution et l’insertion sociale et professionnelle par le Mouvement du Nid, en lien avec les autres acteurs du territoire, 
  • le cas échéant d’une autorisation provisoire de séjour de 6 mois renouvelables lui permettant d’exercer une activité professionnelle, 
  • d’une aide financière pour l’insertion sociale et professionnelle (AFIS), si elle n’est éligible à aucune autre allocation.

A l’issue des 6 mois, un nouveau passage en commission permet d’évaluer l’avancée de la situation de la personne. Après un nouvel avis de la commission, le Préfet peut reconduire ou interrompre le parcours, qui ne pourra excéder 24 mois au total.

Mise à l'abri d'urgence = 115

Appel au 115 pour mise à l'abri

-> Le 115 oriente la personne sur une place disponible sur le dispositif d'hébergement d'urgence ; l'orientation en hôtel sera évitée dans la mesure du possible

-> Le 115 donne un rendez-vous à la personne avec un travailleur social du SAO en urgence (environ 48h)

Les travailleurs sociaux évaluent le besoin de la personne. Un accès prioritaire à l’hébergement d’insertion est mis en œuvre. 

Demande SIAO de logement / hébergement

Transmission

-> Transmission d'une demande SIAO par un travailleur social via SI SIAO indiquant une personne sortante d'un réseau de prostitution

Traitement de la demande (SIAO) en CUI

3 possibilités :

Refus

Refus motivé de la demande (recours possible)

Ajournement

Ajournement et demande d'informations au travailleur social et nouvelle présentation de la demande en CUI.

Validation

Validation et mise sur liste d'attente avec PRIORITÉ

Face à une personne victime de violences conjugales, la question de la temporalité du départ guide les démarches à mettre en œuvre. S’il s’agit d’une solution en urgence de mise à l’abri : le 115 est le seul à pouvoir proposer un hébergement. Pour une préparation à la sortie, alors une demande SIAO ou un protocole logement peuvent être envisagés. Un mail réservé aux travailleurs sociaux permet de faire un signalement: 115@entraide-et-solidarites.fr

Mise à l'abri d'urgence = 115

Appel au 115 pour mise à l'abri d'une personne victime de violences conjugales

-> Le 115 oriente la personne sur une place disponible sur le dispositif d'hébergement d'urgence ou en hôtel . Des places spécifiques leurs sont réservées.

-> Le 115 donne rendez-vous à la personne avec un travailleur social en urgence (environ 48h)

- Le 115 peut aussi réserver un taxi pour emmener la personne sur son lieu d'hébergement ou de soins (institut médico-légal).

Les travailleurs sociaux évaluent le besoin de la personne et réalisent les démarches d’insertion en fonction de leur autonomie :

  • Protocole Logement si les personnes sont autonomes et répondent aux critères d’accès au logement (situation administrative, gestion du budget, etc.) 
  • Demande SIAO pour un hébergement d’insertion ou du logement accompagné si les personnes nécessitent un accompagnement. 
  • Les personnes dont la situation administrative est irrégulière sont maintenues sur le dispositif d’hébergement d’urgence 115.

Dans tous les cas, une solution d’hébergement est proposée par le 115 jusqu’à l’entrée en logement ou en hébergement d’insertion.

Partenaires habilités à déclencher le protocole Logement en faveur des victimes de violences conjugales:

Demande SIAO de logement / hébergement

Transmission

-> Transmission d'une demande SIAO par un travailleur social via SI SIAO indiquant une personne victime de violences conjugales.

Traitement de la demande (SIAO) en CUI

3 possibilités :

Refus

Refus motivé de la demande (recours possible)

Ajournement

Ajournement et demande d'informations complémenatires au travailleur social et nouvelle présentation de la demande en CUI.

Validation

Validation et mise sur liste d'attente avec PRIORITÉ

EVICTION DE DOMICILE DES AUTEUR.E.S DE VIOLENCES CONJUGALES

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, une convention tripartite SIAO/Justice/ACJET permet d’assurer l’hébergement prioritaire des auteurs de violences conjugales dans le cadre d’une éviction d’un domicile. Ce dispositif permet à la victime de se maintenir dans son logement en sécurité.

 

Contact

-> Le SIAO / 115 est contacté par l'ACJET lors de l'éviction du domicile d'un.e auteur.e de violences conjugales

Orientation 115

-> L'auteur.e contacte lui même le 115 après le signalement de l'ACJET.

-> Elle est orientée dans un hôtel pour une durée de 5 nuits, renouvelable une fois.

Evaluation

-> Le 115 donne un rendez-vous à la personne avec un travailleur social pour une évaluation de la situation du point de vue de l'hébergement / logement.

-> Par la suite, la personne peut être maintenue sur l'hébergement d'urgence, peut faire l'objet d'une demande SIAO ou bien d'une demande de logement.

L’association Entraide et Solidarités gère aussi un service de prise en charge thérapeutique des auteur.e.s de violences : le CPCA. Ces personnes peuvent être ainsi accompagnées par des psychologues diplômés afin d’éviter la récidive par le biais de groupes de parole et/ou d’un suivi psychologique individuel. Les personnes sont orientées par la justice mais peuvent aussi se présenter d’elles-mêmes.

 

DALO ET DAHO

Lorsque qu’aucune proposition de logement social adapté à la situation de la personne concernée n’a été formulée après un délai d’attente anormalement long, la personne concernée avec ou sans l’appui de son travailleur social, peut saisir la commission de médiation. Si la personne se trouve sans logement, ou menacée d’expulsion, ou si elle vit dans un logement impropre à l’habitation, elle peut saisir la commission sans condition de délai.

 

Transmission

-> Transmission d'une demande DALO ou DAHO à la DDETS

Traitement

-> Traitement de la demande (DDETS) en commission de médiation

-> ENVOI de la décision au SIAO

DAHO et requalification DAHO

-> Le SIAO propose un rendez-vous avec un travailleur social pour définir la structure d'insertion vers laquelle orienter la personne et faire un dossier sur SI SIAO. Le SIAO l'oriente sur liste d'attente avec PRIORITÉ

DALO (si orientation logement accompagné)

-> Le SIAO crée un dossier sur SI SIAO et l'oriente sur liste d'attente avec PRIORITÉ

Entrée

-> Entrée sur un dispositif d'insertion ou logement dès qu'une place correspondant au profil se libère.