Qui sommes-nous ?

L'équipe

Encadrement :

0
Directrice de pôle​
0
Responsable du SIAO
0
Coordinateur logement

Service Intégré d'Accueil et d'Orientation :

0
écoutants 115 - 10h/22h
0
travailleurs sociaux
0
secrétaires

Le fonctionnement

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO)

Le Service intégré d’accueil est d’orientation est créé par la circulaire du 8 avril 2010 pour favoriser l’accès au logement et la fluidité des parcours de l’hébergement vers le logement. La loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dit ALUR, en précise les principes et les missions. Ce service est assuré par une personne morale unique à l’échelle du département, pour l’Indre et Loire depuis 2011, le SIAO est porté par l’association Entraide et Solidarités. Il est ainsi compétent dans les domaines de l’hébergement d’urgence, de l’insertion et du logement adapté. 

Le SIAO intervient en faveur de tous les ménages en demande d’hébergement ou en logement adapté et dont la situation sociale relève d’un dispositif d’accueil temporaire avec accompagnement social. Il est régi par 4 principes fondamentaux : 

  1. Faciliter les démarches d’accès à l’hébergement et au logement 
  2. Traiter les demandes avec équité 
  3. Coordonner les acteurs 
  4. Assurer un rôle d’observatoire social

Les missions du SIAO, telles que précisées aux articles L.345-2 du code de l’action sociale et des familles, sont : 

  • Recenser l’ensemble des demandes d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion ainsi que de logement adapté 
  • Recenser l’ensemble de l’offre disponible en matière d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion ou de logement adapté
  • Assurer l’orientation des personnes après une évaluation sociale et en fonction de leur situation de détresse 
  • Favoriser la fluidité de l’accès au logement des personnes 
  • Assurer la coordination du dispositif de veille sociale
  • Participer à l’observation sociale 

Le SIAO doit permettre de « garantir de manière équitable des demandes, d’améliorer la fluidité entre l’hébergement et le logement et d’améliorer la connaissance des personnes et des besoins ».

 Il contribue ainsi à l’identification des personnes sans domicile, hébergées ou bénéficiant d‘un logement adapté qui seraient prêtes à accéder à un logement autonome. De plus, il veille à la réalisation d’une évaluation sociale de qualité sur laquelle les bailleurs sociaux devront s’appuyer pour favoriser l’accès au logement des personnes orientées. 

Le SIAO recense les situations de personnes qui pourraient être éligibles dans le cadre des places financées par l’Etat ou contingenté Etat pour sortants d’hébergement ou de logement adapté : 

  • Hébergement d’urgence
  • CHRS
  • Pensions de famille 
  • Intermédiation locative 
  • 30% du contingent Etat des résidences sociales dont les foyers de jeunes travailleurs

Ici vous retrouvez la nouvelle instruction interministérielle concernant les SIAO

CONSULTEZ NOTRE RAPPORT D’ACTIVITE 2022